Un superbe sapin de Noël en 4 étapes

TUTO : Comment bien faire son sapin de Noël

guirlandes électriques emmêlées

∴ “Jingle bells, Jingle bells, Jingle all the wayyyyyyy…”

Je ne sais pas vous mes petites pivoines, mais moi j’adooooore Noël: les chants, les cadeaux, les chocolats chauds, les films de Noël…et surtout faire mon sapin!

Chez moi, il est monté le 1er week-end de décembre, je mets une playlist de chansons de Noël, et c’est parti!!

J’aime les sapins de Noël chargés, comme ceux qu’on peut voir chez Truffaut par exemple, et bien que je possède déjà beaucoup de déco, accumulées au fil des ans, j’en rachète quasi tous les ans.

Je déteste les sapins en désordres (#Toquée!!), avec des guirlandes qui se croisent dans tous les sens, ou 3 décorations posées sur la même branches (mais pourquoi???!).

En cette période de fêtes, j’avais donc envie de vous faire un petit tuto rigolo et en vidéo pour vous expliquer comment monter votre sapin facilement et joliment.

1. Mettre les guirlandes électriques, sans s’emmêler les pinceaux

Pour les guirlandes électriques, le secret pour ne pas perdre la boule (lol) en les démêlant, c’est de bien prendre le temps de les ranger en les enroulant sur elles-mêmes. Je vous assure, on perd moins de temps à bien les ranger qu’à les démêler ensuite.

Avant de commencer à les installer dans mon sapin, je les déroule entièrement dans ma pièce, je les branche et je commence l’installation.

Il faut bien partir du bas, cacher les grosses prises et transformateurs à l’arrière, puis on remonte progressivement en spirale vers le sommet.

J’en mets 3 en général: 

  • 1 classique, blanche qui clignote,
  • 1 décorative à lumière fixe,
  • 1 “vintage”, imitation bougies, qui se pincent sur les branches, là aussi la lumière est fixe.

Il ne faut pas oublier d’enfoncer par-ci par-là les guirlandes lumineuses dans votre sapin, ainsi il s’éclairera aussi de l’intérieur. Je le fais surtout avec la guirlande lumineuse classique, les autres étant décoratives, je préfère qu’on les voit.

2. Mettre les guirlandes classiques, avec harmonie

Pour les guirlandes classiques, là encore je pars du bas en remontant en spirale vers le sommet, et j’alterne les couleurs, les textures et les formes (épaisses ou fines).

Une fois qu’une guirlande est posée, je pars de son extrémité pour poser la suivante, ainsi je n’ai pas d’interruption et c’est plus harmonieux. Et j’essaye au maximum de cacher les fils disgracieux des guirlandes lumineuses avec.

guilrande et guirlande electrique bougie

Je mets environ 6 guirlandes pour un sapin d’1m60.

3. Mettre des jolis feuillages, pour cacher les endroits dégarnis

Pour les feuillages, j’en ai aussi 6, que j’aime utiliser pour boucher les endroits où mon sapin est un peu dégarni. Et je trouve que cela ajoute un côté sophistiqué au sapin que j’aime beaucoup.

Je tords la tige comme un crochet pour ensuite l’accrocher au centre de mon sapin, puis je fais en sorte que le feuillage ressorte et tombe vers le bas.

4. Finaliser avec les décorations et les boules

Enfin, je termine par les décorations et les boules. Et là, je me lâche!! Il n’y a pratiquement pas une branche de vide dans mon sapin.

decoration boules noel

En générale, je commence par mettre les décorations les plus imposantes, de façons aléatoires et progressivement je mets les plus petites.

Puis je comble les trous avec des boules unies et/ou des petites décorations moins visibles.

Tout au long du processus, je prends régulièrement du recul et réarange si besoin pour harmoniser les couleurs, les matières et les formes et éviter que toutes mes décos blanches soient au même endroit par exemple.

Et “cherry on the cake” une étoile au sommet bien sûr!

Pour cacher le pied, je ne m’enquiquine pas trop je vous avoue. Je n’aime pas trop les papiers spéciaux pour habiller les pieds de sapin. Je préfère emballer mes cadeaux au fur et à mesure et je les dispose au pied dès qu’ils sont fait, cela permet de cacher la misère.

Il vous faudra entre 45min et 1 heure pour décorer entièrement votre sapin.

Pour le budget, c’est difficile à dire ayant acheté mes décos au fil du temps et dans plein d’endroits différents: Truffaut, Maisons du Monde, la Foire Fouille, Hema

Une bonne astuce pour avoir des décorations, et surtout des guirlandes lumineuses qui coûtent chères: courrez chez truffaut le 25 décembre, tout est soldé à -50%.

Alors oui, vous n’aurez pas toutes les belles décos que vous aviez peut-être repérées, mais ça vaut vraiment la peine d’y faire un tour. Et vous pourrez acheter des belles déco l’année suivante si vous avez fait des économies sur les guirlandes ;). 

En tout cas, pour votre 1er sapin, pas la peine de vous ruiner. Achetez d’abord des assortiments de décorations unies, classiques et qui coûtent moins chères que les décorations à l’unités (environ 4/5€ chez Truffaut ou Maisons du Monde). Ces décorations vous serviront toujours à combler votre sapin. Achetez ensuite des décorations plus chères d’années en années.

Voilà, vous savez maintenant faire un sapin comme une pro, n’hésitez pas à m’envoyer vos photos de sapins sur Instagram ou par mail, je serai ravie de partager vos plus belles réalisations en story Instagram ou sur le blog.

Passez de très belles fêtes mes petits lutins!

crédits:

Total
2
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.