Londres – Mon carnet d’adresses par quartier

Salut mes petites Pivoines jolies!

Après mon article pour préparer votre séjour à Londres, voici comme promis, mon carnet d’adresses londonien avec mes adresses favorites classées par quartier. Vous pouvez aussi les retrouver, ainsi que d’autres adresses que je souhaite tester, sur l’application Mapstr – pseudo @lilypeony.

J’essaierai de mettre à jour ce carnet d’adresses au fur et à mesure de mes trouvailles.

Pour certains quartiers, où j’ai plusieurs très bonnes adresses, je vous ai même fait une petite carte interactive. Bonne promenade dans la capitale Anglaise 😊.

Budget : FREE 0£ / £ moins de 15£ / ££ entre 15 et 40 £ / £££ plus de 40£

Southwark / South Bank

C’est un quartier un peu excentré car il est au sud de la Tamise, mais les points d’intérêts sont nombreux: marchés, rues piétonnes, promenade le long de la Tamise, restaurants…tout comme certains incontournables de Londres (Tower Bridge, La tour de Londres…).

Les points d’intérêts

London Eye££ – M° Waterloo : en toute sincérité, je trouve cela très cher pour ce que c’est: environ 30£ pour un tour de 30 min! On ne voit “que” Buckingham, Big Ben, Westminster…bref la vue n’est pas à couper le souffle. Maintenant, je vous l’indique tout de même car c’est un bon moyen de passer le temps, notamment avec des enfants. Je vous conseille de prendre vos billets en ligne avant votre séjours, ainsi vous ferez un peu moins la queue.

The Queen’s walkFREE – M° Waterloo : une promenade le long de la tamise qui part de Westminster Bridge et va jusqu’à Bermondsey (quartier après London Bridge). C’est une promenade très agréable, jalonnée de musées, restos, boutiques…:

  • Tate Modern£ (don suggéré de 15£) M° Southwark : c’est le musée d’art moderne de Londres. Perso je n’aime pas l’art contemporain, ça ne me “parle” pas 🙈. Pour autant le bâtiment vaut le coup d’œil, l’entrée est “gratuite” (vous donnez ce que vous souhaitez), et le bar du 5ème étage permet d’avoir une vue sympa sur la Tamise. Il y a une navette qui traverse la Tamise pour se rendre au Tate Britain et ainsi enchaîner les deux musées si vous en êtes férus.
  • Shakespeare’s Globe £-££ – M° Southwark : c’est une salle de théâtre assez impressionnante, tout en arc de cercle et à ciel ouvert. Elle se visite, mais le must reste d’assister à une pièce si vous le pouvez.
  • Gabriel’s WharfFREE – M° Southwark : petite placette avec plein de petites boutiques colorées trop mignonnes et des restos. J’aime beaucoup le côté “caché” de cet endroit.
  • Pub The AnchorM° Southwark : je n’ai pas encore eu l’occasion de le tester, mais il vaut le déplacement juste pour l’extérieur avec ses vieilles pierres, sa terrasse sur la Tamise et ses plantes grimpantes ❤.

Quartier de BermondseyFREE – M° Bermondsey : petite zone piétonne au bout de la “Queen’s walk” très jolie et agréable. Les styles architecturaux se mélangent avec harmonie et les vues sur le London Bridge sont superbes depuis ce quartier. Il y a de nombreux restaurants de poissons que je n’ai pas encore testé.

Tower Bridge – FREE (la traversée, le musée est payant) – M°London Bridge: c’est LE pont iconique de Londres, si vous pouvez assister à son ouverture lors d’un passage de bateau ça vaut le détour 😊 mais c’est vous et votre chance!

De l’autre côté du pont (côté “Tower of London”) vous pouvez aller visiter un endroit un peu caché et atypique: Les St Katharine Docks – FREE – M° Tower Hill – qui est une marina de luxe en plein Londres et c’est assez original. Sympa à voir si vous êtes dans le coin mais n’y allez pas exprès.

Pub The Anchor
Gabriel’s Wharf
Tower Bridge
Borought Market

Les restaurants et boutiques

Roast – £££ – M° London Bridge : Ce restaurant se situe au cœur de Borought Market, l’entrée n’est pas évidente à trouver. Dans la partie du marché où se trouvent les stands de fleurs, il faut trouver l’ascenseur qui vous mènera à l’accueil du restaurant. Le lieu est très beau avec vue sur Borought Market en contrebas et sur la cathédrale de Southwark.

Vous pouvez vous contenter d’un verre au bar, ou y dîner d’une cuisine anglaise revisitée (résa conseillée). Je vous préviens, ce n’est pas donné…comptez 70£ par personne pour un verre de vin, un plat et un dessert. Un endroit que je vous recommande pour un dîner en amoureux.

Borought Market – £-££ – M° London Bridge : c’est un de mes endroits préféré de Londres! Un marché en partie couvert où l’on trouve tous les produits habituels d’un marché (légumes frais, fromages, fleurs…) mais aussi de nombreux stands pour se restaurer tous plus bons les uns que les autres. Le marché est ouvert de 12h à 18h le Vendredi et de 8h à 17h le Samedi. Ce n’est plus du tout une adresse secrète maintenant et c’est donc noir de monde, surtout le samedi midi…Il n’y a pas de places pour s’installer, si ce n’est un minuscule square à côté d’une église. Pour autant je ne peux que vous conseiller d’aller y faire un tour au moins une fois.

Konditor & Cook £-££ – M° London Bridge : dans Borought Market. Si vous êtes gourmands comme moi vous allez adorer! Tout est divin: scones, tartes, pâtisseries…on a envie de tout goûter! Il y a plusieurs adresses dans Londres.

SoHo / Covent Garden / Piccadilly

Ces 3 “petits” quartiers regroupent l’hyper centre de Londres et ses grandes artères commerçantes:

  • SoHo c’est le quartier des théâtres, des comédies musicales et des spectacles.
  • Covent Garden c’est le quartier des petites boutiques de quartier et des grands magasins comme “Liberty”.
  • Piccadilly c’est le cœur de Londres, sa place mythique avec ses grands écrans partout et Oxford St où vous trouverez toutes les grandes enseignes pour votre shopping.

Les points d’intérêts

Neal’s Yard – FREE – M° Covent Garden : Minuscule placette très colorée et trop jolie. Vous y trouverez des petites boutiques, cafés et restos. C’est vraiment petit mais ça vaut le coup d’œil 😉. Et ce n’est pas loin de Covent Garden.

Covent Garden- FREE – M° Covent Garden : Toutes les petites rues autour du métro sont très sympas pour faire du shopping.

Carnaby Street – FREE – M° Oxford Circus: Zone piétonne avec de nombreux bars, boutiques, bars et restaurants. J’aime notamment beaucoup le patio de Kingly Court. Je vous conseille de vous inscrire à la newsletter de Carnaby St, il y a régulièrement des animations, des soirées shopping, des événements…comme cela vous pourrez être informés de ce qu’il s’y passe lors de votre séjours. Par exemple c’est comme cela que j’ai assisté à une “shopping party” très cool, avec des réductions, apéro dans les boutiques…

St Christopher’s Place – FREE – M° Bond Street : petite place avec plusieurs boutiques et restaurants, on y accède par un petit passage entre deux immeubles sur Oxford St, il faut repérer l’horloge avec le panneau violet. J’aime beaucoup le côté « caché » de cet endroit, comme si on prenait un passage secret vers un Londres parallèle.

Les restaurants et boutiques

Cinnabon – £ – M° Piccadilly Circus : Les meilleurs “cinnamon roll” du monde! Une pâte moelleuse comme une brioche, roulée sur elle-même avec du sucre à la cannelle entre les rouleaux et un glaçage crémeux. Le top…j’en salive rien que d’y penser

Honest – ££ – M° Piccadilly Circus : Très bons burgers, servis avec des frites maisons et une citronnade maison également. Plusieurs adresses dans Londres.

Oxford St, New Bond St et Regent St – M° Oxford Circus : temple du shopping…vous y retrouverez toutes les grandes enseignes et de nombreux grands magasins sur plusieurs étages. Le gros plus: c’est ouvert le dimanche à partir de midi.

Sacred Cafe £-££ – M° Oxford Circus: Parfait pour le petit-déjeuner. Très bon café, scones et muesli excellents. Le muesli est hyper copieux…je vous conseille d’en prendre un pour deux. C’est souvent bondé, mais il me semble qu’on peut réserver.

Mother Mash – £ – M° Oxford Circus : Plats très simples mais typiquement anglais: Saucisse + purée + sauce ! Et on personnalise le tout : Saucisse au poulet, au porc, veggie…purée au fromage, nature, avec de la tomate…et la sauce qui est une tuerie !! Ce n’est pas cher du tout, nourrissant et ouvert tard tous les soirs. Inconvénients: c’est petit, les places sont chers et on ne peut pas réserver.

Ben’s Cookies – £ – M° Oxford Circus : Vous y trouverez…des cookies bien sûr…mais énooooooormes et trop bons!

Hummingbirds Bakery – £ – M° Oxford Circus: Le temple du cupcake. Ils sont moelleux à souhait.

Blanchette – ££ – M°Oxford Circus: Bar à vin, bonnes planches de charcuteries et fromages. Cadre agréable et cosy, sympa pour un repas en amoureux; même au bar.

Beyond Retro – £-££ – M° Oxford Circus : friperie bien rangée et agréable.

Liberty – ££-£££ – M° Oxford Circus : Grand magasin (bijoux, papeteries, déco, vêtements…). La façade en elle-même vaut le coup d’œil avec ses jolies colombages. L’intérieur est aussi très beau, tout en bois. On y trouve des pépites, notamment à l’étage déco ou papeterie. Mais les prix sont élevés.

Absolute Vintage – £-££ – M° Oxford Circus : friperie bien rangée et agréable.

Monmouth St et Floral St – M° Covent Garden : nombreuses petites boutiques indépendantes, dans la lignée de Covent Garden.

Spitafield / Shoreditch / Brick Lane

C’est mon quartier préféré à Londres, il ressemble beaucoup à Brooklyn avec des friperies partout, des bars et des boutiques cool. On y trouve aussi beaucoup de street art et un jardin communautaire très sympa.

Nomadic Community Garden

Les points d’intérêts

Old Spitafield Market – FREE – M°Liverpool St: C’est un immense hangar avec des restaurants et des food trucks, des stands +ou- artisanaux mais jolis avec des objets décos, vêtements, bijoux…L’endroit est vraiment très sympa. Consulter la page internet pour y voir l’actualité, les expos et les horaires.

Columbia Road Flower Market – FREE – M° Hoxton: marché aux fleurs le dimanche matin. C’est très beau et le quartier est très cool, avec beaucoup de boutiques vintage, brocantes…mais il y a beauuuuuuuuucoup de monde, je préfère vous prévenir!! Si vous envisagez d’acheter des plantes et fleurs, venez à la fermeture du marché vers 14h, les commerçants bradent tout dans un grand bazar organisé ^^.

Marché de Brick Lane – FREE – M° Shoreditch Hight St: marché le dimanche avec food truck dans la rue (c’est noir de monde!), et plusieurs halles couvertes mélangeant stands de nourriture, de vêtements, de bijoux et d’artisanats. J’adore y aller 😊.

Nomadic Community Garden – FREE – M° Shoreditch Hight St: jardins communautaires avec café, bibliothèque en libre service et street art. Cet endroit change de tête à chacune de mes visites, c’est très atypique.

Columbia Road
Ce marché aux fleurs est fait pour moi ^^

Les restaurants et boutiques

Atika Vintage (ex Blizt Vintage) – £ – M° Shoreditch Hight St : immense boutique vintage bien rangée avec des créations faites à partir de fripes, j’aime beaucoup cet endroit. Il y a même un café pour faire patienter ceux qui n’aiment pas le shopping 😉 (comme M. Peony ^^) .

Beyond Retro – £ – M° Shoreditch Hight St : friperie cool et bien rangée (autre adresse près d’Oxford Circus) .

Brick Lane & Cheshire St – M° Shoreditch Hight St : Rues sympas avec des boutiques pour faire du shopping mais plutôt orientées friperies, antiquaires, disquaires…

Nomadic Comunity Garden
Columbia Road Flower Market…et son marchand d’huîtres!

St Pancras / Clerkwell / Camden

Le quartier de St Pancras n’a rien de très attrayant, pour autant on y trouve de nombreux restaurants et bars qui peuvent bien dépanner le soir, après une bonne journée de marche, si votre hôtel se trouve proche de la gare (comme je vous le conseille dans cet article).

Quant au quartier de Camden, c’est le Londres “Underground” qui vous attend: boutiques style “métal” et doc martens à foison! C’est un quartier atypique mais touristique, très vivant il y a toujours du monde.

Les points d’intérêts

Camden Market – FREE – M° Camden Town : Comme le marché de Old Spitafield, on y trouve tout: nourriture, vêtements, bijoux…Il y a de nombreux stands, pour tous les prix et toutes les cuisines. J’ai testé un stand de falafels excellent accompagné d’un jus de fruits frais.

Promenade à Little Venice / Regent’s Canal – FREE – M° Paddington:  C’est une belle balade bucolique le long de la Tamise où vous verrez de nombreuses péniches. Cette balade commence à Paddington Bassin et se termine à Camden Market. Longue de 5km, elle se fait en 2-3h environ.

Les restaurants et boutiques

Five Guys – ££ – M° King’s Cross St Pancras : Chaîne de restauration rapide, la viande et les frites sont bonnes. Pratique en cas de grosse faim tardive 😉 .

Pizza Union – £ – M° King’s Cross St Pancras : Bonnes pizza et desserts. Il y a de grandes tables et ils ferment assez tard. Pratique si vous êtes en groupe et en cas de faim tardive, après un concert par exemple 😉.

Bourne & Hollingsworth – ££ – M° Goodge St: Le lieu est très beau, avec une partie bar cosy et une partie verrière véranda. Le petit-déjeuner/brunch est excellent, je vous conseille de réserver si vous voulez une table.

Notting hill

Quartier très mignon et résidentiel de Londres, vous y trouverez de nombreuses maisons colorées, s’y promener est très agréable. Et puis c’est le cadre du film mythique “Coup de foudre à Notting hill” ❤.

les jolies maisons colorées de Notting Hill

Marché de Portobello Road – FREE – M° Ladbroke Grove: marché aux puces très touristique, surtout le samedi, mais qui reste sympa (fermé le dimanche). On y trouve de tout mais surtout des antiquités et des fripes. A faire en complément d’une balade dans le quartier.

Promenade dans le quartier – FREE : Marie-Eve du blog “To Europe and Beyond” a créé un itinéraire parfait pour voir les plus belles maisons et ruelles du quartier. Testé et approuvé, cet itinéraire se fait en 2-3h et je vous le recommande chaudement.

Chelsea

M° Sloane Sq – C’est le quartier « le fric c’est chic » de Londres 😂 . Jolies maisons avec courettes pleines de roses et boutiques sympas mais très chères. Il n’y a qu’une seule station de métro qui dessert ce quartier (et les habitants ne veulent pas que ça change!) on y marche donc beaucoup !

The Jam – ££ – M° Sloane Sq : Cuisine italienne classique mais bonne. On y vient surtout pour le cadre : manger en hauteur dans des petits box empilés les uns sur les autres, ce n’est pas commun! Je n’en dit pas plus et ne vous mets pas de photos pour que vous gardiez l’effet de “surprise” 😉 . Réservation obligatoire et bien indiquer que vous souhaitez être en hauteur sinon il n’y a pas d’intérêt.

Attention, c’est loin du métro (bien 20 minutes de marche). J’y suis toujours venu dîner mais j’ai aussi vu pas mal de groupe venir y prendre un verre de vin autour d’une pizza à partager à tester 😉.

La City

C’est le quartier d’affaires de Londres où églises et buildings se côtoient avec beaucoup d’harmonie je trouve. Attention, comme tout quartier d’affaires, c’est assez “mort” le soir et le week-end. C’est dans ce quartier que se trouve la très belle Cathédrale St Paul, ou l’hôtel de Ville.

St Dustan in the East – FREE – M° Monument : C’est une ancienne église qui a été bombardée pendant la seconde guerre mondiale et qui a été transformée en parc (ts les jours 8h-19h). La nature y reprend ses droits et c’est superbe. Ce cadre de verdure au milieu des building est surréaliste. Un endroit encore un peu secret que je vous recommande chaudement de découvrir.

St Dustan in the East
Leandenhall market

Leandenhall market – FREE – M° Monument : passage couvert à la très belle architecture qui a inspiré “Diagon Alley” (ou “Le Chemin de Traverse”) pour les fans de Harry Potter, c’est très sympa d’y passer.

Millenium Bridge – FREE – M° Mansion House : pont design qui relie le Tate Modern à l’Eglise St Paul. Les perspectives sont très belles et, là encore, ce pont a servie de décors pour Harry Potter 😉.

Voici pour mes adresses Londoniennes préférées! Je n’ai pas noté ici les parcs, les monuments…j’ai vraiment souhaité vous indiquer MES adresses chouchoutes et qui sortent un peu des sentiers battues.

Et vous, vous avez des petites adresses secrètes à Londres?? 🙈

N’hésitez pas à les partager en commentaires, je les testerai avec plaisir!! J’adore découvrir de nouveaux endroits.

J’envisage par la suite de faire un article avec un itinéraire de 3 jours pour découvrir la capitale anglaise qu’en pensez-vous? Ce type d’article vous intéresse?

Je vous dit à très vite mes petites pivoines des bois 😘.

Total
1
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.