Stéphanie & Romain – Un joli mariage à la Rochelle

Pour ce premier article “mariage” et en cette période estivale, je vous emmène à la Rochelle, où Stéphanie et Romain se sont dit “oui” en septembre dernier.

Vous y trouverez plein d’inspiration pour un mariage chic en toute simplicité. C’était le souhait de Stéphanie de mélanger un esprit nature et végétal, mais aussi festif (les paillettes) le tout sans trop de chichi (les baskets). Stéphanie vous donne aussi de très bons conseils pour bien choisir sa robe.

Je ne sais pas vous, mais moi j’adore leur look de rock star rétro tout en décontraction et chic à la fois. Et gros coup de cœur pour le tipi fleuri de la cérémonie laïque ❤.

Raconte-moi votre histoire

“J’ai rencontré Romain lors de ma 2ème année d’IUT, il m’avait été attribué comme filleul. A l’époque on s’entendait bien , il y avait même un jeu de séduction mais il était pris et il ne s’est rien passé. Du coup on est devenu ami. Chacun a fait sa vie et a terminé ses études.

En 2010 je suis partie à Londres et nous nous sommes reparlé régulièrement par Facebook. Il m’a informé être célibataire depuis un moment, et un jour il m’a proposé de venir a Londres. Pleine de pragmatisme je lui ai dit que j’y croirais quand il aura pris ses billets pour venir me voir. C’est ce qu’il a fait et notre histoire a commencé.

Je suis alors revenue vivre en France 6 mois plus tard et notre histoire à pu devenir plus sérieuse, nous avons vécu ensemble 5 ans avant qu’il ne me demande en mariage (et 6 ans et demi de relation).”

Et la demande ?

Tout a commencé à cause d’un tournevis !

Juste après notre déménagement j’étais à la recherche d’un tournevis et comme j’avais retrouvé le rouleau de scotch dans la sacoche de Romain 2 jours avant j’ai trouvé logique d’y chercher le tournevis… j’ouvre donc sa sacoche et je découvre une boite à bijoux Mauboussin!

Là c’est l’euphorie totale, j’essaye de ne pas m’emballer et de me dire que ce sont peut être des boucles d’oreilles pour mon anniversaire. Dans le doute, je fais comme si je n’avais rien vu et quand Romain me demande si j’ai trouvé le tournevis je lui répond « Non, j’ai pas fouillé dans ta sacoche!» 🙈.

Quelques jours plu tard nous partons pour New-York en voyage, Romain me parle de faire un tour en hélicoptère je me dis que ce doit être super pour une demande en mariage mais nous venons de déménager et ce n’est pas raisonnable.

Je m’attends quand même a une demande, mais le 1er soir rien ne se passe, le 2ème non plus, le 3ème nous avions prévu de passer la soirée sur un rooftop (un incontournable de NY!) . Le temps que nous soyons prêt nous avons loupé le couché de soleil, il fait nuit noir, le ciel est dégagé, il fait chaud…c’est magnifique.

Nous arrivons en bas de l’immeuble où il y a une entrée secrète pour accéder au toit du Jimmy’s. Le vigile nous regarde, nous jauge même, et fini par appeler l’ascenseur qui nous amène directement au sommet.

Arrivé tout en haut nous avons le souffle coupé par la vue de tout New York, les lumières, la piscine… nous prenons un verre, et au bout d’un moment romain me dit « prend ma pochette, il y a un cadeau pour toi à l’intérieur », je l’ouvre et sort la boite Mauboussin. Je lui demande si c’est bien ça qui est pour moi, il me dit oui, et je ne peux pas m’empêcher de lui dire que j’espère que ce ne sont pas des boucles d’oreilles!

Je l’ouvre et vois cette bague magnifique, j’ai un sourire d’une oreille à l’autre, et comme il ne dit rien je lui demande si cette bague vient avec une question ? Il me dit oui, je retiens mon souffle et il me dit « Veux tu continuer l’aventure avec moi ? ». Ce n’est pas “Veux tu être ma femme ?” ou “Veux tu m’épouser ?”, c’est vraiment typique de Romain, j’adore ! Et bien sûr j’ai dit oui !”

Tes inspirations? Il y avait un thème précis ou plutôt une idée générale?

“Nous avons réfléchit a un thème qui nous correspondrait à tous les deux : j’aime tout ce qui brille : le doré les paillettes… et Romain aime tout ce qui est naturel: le développement durable…, nous avons donc décidé d’un thème « nature doré » avec les couleurs vert foncé, doré et blanc.

Pour les inspirations j’ai fait un tableau Pinterest en donnant mes idées au fur et à mesure à Romain. Il a été très emballé par l’idée de faire nous même quelques éléments de déco et des animations comme les jeux d’extérieurs en bois, j’ai aussi demandé de l’aide à Lily pour le plan de table et le photobooth.

J’allait aussi beaucoup sur les sites et blog du style un beau jour, la mariée aux pieds nus, mariages.net.”

Comment se sont passés les préparatifs?

“Nous avons commencé a chercher l’ambiance et la déco une fois qu’on a eu le lieu et le traiteur de réservé.

Les préparatifs ont duré presque 9 mois et les avons faits au fur et à mesure, cela s’est fait assez naturellement.

Romain m’a aidé a concrétiser mes idées (avec son coté MacGyver) et il m’a aussi aidé à floquer, chiner des objets, réaliser les jeux en bois…”

Où avez-vous trouvé votre déco?

“Chez Leroy Merlin, Gifi, Tati, Hema, H&M home et par internet sur des sites comme Amazon ou Wish. Pour les tissus et rubans je suis allée a Mondial Tissus et le reste nous l’avons fait nous même.

Par exemple, nous avions gardé des bouteilles vides, enlevé les étiquettes et les avons floquées en doré. Nous avons aussi ramassé des pommes de pins pour les floquer en doré. Et nous avons ramassé des galets pour écrire les noms des convives dessus au stylo pour le plan de table.

Le père de Romain nous a découpé des plaques de bois et fait des piliers pour les panneaux de signalisation.”

Nous en avons eu pour environ 300 euros + 90 euros pour la location des housses de chaises et 50 euros pour réaliser le photobooth.

Comment avez-vous choisi votre lieux ?

“Pour le lieu nous voulions un esprit champêtre, simple avec du charme et une grande salle pour manger et danser. Il nous fallait aussi un plan B en cas de pluie et de préférence des couchages pour les invités. Le tout pas trop loin de la Rochelle et dans notre budget.

Le Domaine du Bois réunissait tous ces critères et avait le meilleurs rapport qualité prix.

Nous avons eu un coup de cœur pour le coté grange avec poutres et pierres apparentes, avec une belle luminosité et une belle hauteur de plafond. Nous nous sommes tout de suite projeté !”

Et ta tenue?

“Pour la tenue j’étais partie dans l’idée de faire faire ma robe. J’aimais bien le style champêtre et romantique, sans chichi avec un budget serré (800 euros max).

J’ai commencé par essayé tout les styles accompagnée de ma mère et d’Ysoline, ma témoin. J’ai pris un grand plaisir à essayer des robes hors de prix (6000 euros en moyenne), pour savoir quelle forme m’allait le mieux, quel style je préférais sur moi et quels détails j’aurai voulu.

La couturière qu’on m’avait recommandée se trouve à Tour. Quand j’en ai parlé à ma mère, elle m’a dit que c’était très compliqué, qu’il faudrait faire pleins d’aller-retour, qu’en fonction de mes choix cela reviendrait sans doute plus cher que mon budget etc… On m’a alors recommandé une autre couturière à Paris que j’ai contacté pour lui expliquer le style de robe que je voulais, malheureusement cela n’a pas du tout collé, elle ne me comprenait pas, me prenait de haut bref j’ai pris peur.

J’ai donc recommencé les essayages en boutique accompagnés de mes amies proches et parfois de ma mère.

Lors d’un des essayages j’ai découvert la marque Rembo Styling, qui correspondait a mon budget et au style que je souhaitais (et les robes étaient fluides et pratiques de manière a ce que je puisse me rendre au toilettes seule). A ce stade là ma mère m’a proposé de compléter le prix de la robe s’il dépassait un peu.

Finalement j’ai été dans une autre boutique de la marque, seule avec ma mère et ai trouvé la perle rare ! une robe d’aspect simple, avec de la dentelle, un jolie décolleté devant et dans le dos, dans laquelle je me sentais belle. Finalement ma mère m’a fait cadeau de la robe.

Pour la mairie je voulais une robe a paillette et j’ai vite réalisé que cela ne m’allait pas. En passant devant chez Maje j’ai demandé s’ils avaient une robe blanche et j’ai eu un coup de cœur : la première robe était la bonne.

Ton plus beau souvenir de cette journée?

Le regard de Romain en me découvrant toute belle et les émouvants discours de mon père et ma sœur.

Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à de futurs mariés? 

“Faites votre budget d’abord et prenez du plaisir a chaque étape !

Je n’avais pas besoin de faire 6 essayages de robes mais j’ai adoré partager ces moments avec mes amies et ma mère.”

Pour finir, que penses-tu de notre collaboration?

Lily m’a apporté des idées originales pour le plan de table et m’a aidé a réaliser et penser le photobooth.

Lors d’un premier rdv je lui ai parlé de la vision générale du mariage et des sujets pour lesquels j’avais très peu d’idées. Elle est revenue vers moi avec un super PowerPoint avec pleins d’idées, au moins 5 ou 6 propositions a chaque fois. Nous en avons discuté, et arbitré en fonction du temps de réalisation, de la complexité, de la transportabilité etc …

Un soir elle est venue m’aider a réaliser le photobooth chez moi, c’était une super soirée. Et le jour J elle était à nos cotés pour nous aider aussi. “

Mon retour sur cette collaboration avec Stéphanie et Romain

J’ai adoré collaborer avec Stéphanie et Romain. Bon ok, ce sont mes amis, ça aide 😉. Pour autant je voulais vraiment leur apporter une aide pro.

Stéphanie m’a d’abord demandée de l’aide pour mettre en forme ses idées, les synthétiser et trouver un thème qui permette de tout réunir: les paillettes, le doré, la nature, le chic, la décontraction…

Je suis revenue vers elle avec un mood board qui nous a donné l’idée générale du mariage et qui l’a aidé à visualiser l’ambiance et la déco qu’elle souhaitait. Cela lui a permit ensuite de commencer à faire ses achats et à se projeter.

Puis, plus spécifiquement, elle m’a demandé de travailler sur des idées de présentation de plan de table et de photobooth. Là encore, je suis revenue vers elle avec plusieurs propositions, plus ou moins difficiles à réaliser, et c’est ensemble que Romain et Stéphanie ont choisis.

Et enfin, le jour J, j’étais présente pour coordonner les ateliers déco avec ses amis et sa famille.

Les prestataires

Les prestataires chouchous de Stéphanie <3

Josefa notre fleuriste qui a un super compte Instagram et notre photographe : Fanny

Total
0
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.