This is Halloween 2019 – Organiser une soirée costumée pour Halloween

Helloooo mes pivoines jolies!!

Cet article sur Halloween arrive un peu tard…j’ai rencontré quelques problèmes techniques avec le blog! La vie de blogueuse n’est pas simple tous les jours vous savez ^^!

Je ne sais pas vous mais moi j’adore l’automne…enfin presque 🙈! J’aime l’automne jusqu’à Halloween en fait…après j’attend Noël avec impatience et le mois de novembre me semble donc triste et sans fin, pas vous?

J’ai toujours aimé Halloween, surement parce que j’ai toujours aimé me costumer, et je suis assez triste qu’en France on ne le célèbre pas plus que cela. Je n’ai eu qu’un seul enfant qui est passé me réclamer des bonbons, et pourtant j’avais mis un mot dans le hall de l’immeuble 🤷‍♀️ .

J’ai eu la chance de faire Halloween à New York il y a 3 ans, et c’était dingue: les décorations, les costumes, la parade… il y a une vraie effervescence autour de cette fête aux US.

Du coup, pour notre crémaillère, nous avons profité d’Halloween pour organiser une soirée costumée. J’espère donc instaurer une longue lignée de soirées d’Halloween à partir de cette année 😉 (M. Peony va adorer l’idée je crois ^^).

Le thème de cette soirée était : La mascarade d’Halloween, pour une soirée “Glamourifiante”! En gros…je n’avais imposé qu’une seule chose à mes invités: peu importe le costume, il fallait venir avec un loup de carnaval. Comme ça, si on a pas le temps ou l’envie de se costumer, un loup en feutrine et le tour est joué! Et tout le monde s’est donné à fond, au delà de mes espérances, c’était top!

Nico et Vincent en mode “vénitiens”

Les costumes

Mes invités ont donc super bien joué le jeu et les voir tous évoluer dans leurs costumes était un vrai plaisir! Et comme les images parlent plus que des mots, voici un petit best-of en photo:

Aurélien Grey et ses drôles de dames: Magali, Aurélie, Sandrine et Dorothée

La décoration

J’ai pas mal investi cette année dans la décoration mais j’ai aussi beaucoup fait de DIY et recyclé des objets : cadres, livres, bougeoirs…J’ai notamment dépouillé la maison de mes parents 🙈!

Au niveau DIY, voici ce que j’ai pu faire:

  • Bouteilles et bocaux peints et décorés : j’ai utilisé des bocaux et bouteilles recyclés (Merci les copains pour la récup’ 😘 ), de la peinture noire, de la colle pailletée rouge, de la ficelle, du raphia et des étiquettes trouvées sur Pinterest ici et ici par exemple. Ambiance “Apothicaire” instantanée et à moindre frais.
  • Des compositions florales pour apporter un côté “glamour” à cette soirée terrifiante. J’ai utilisé des plumes, des fausses fleurs, des morceaux de bois ramassés en forêt, du tulle et du papier de soie pour habiller les vases.
  • Des cadres terrifiants: j’ai repeint des vieux cadres qui traînaient à la cave et trouvé des images effrayantes ou des photos “magiques” qui bougent quand on passe devant pour les mettre dedans, et j’ai remplacé mes tableaux par ces cadres. Très facile à faire et effet manoir hanté garanti!
  • Des fantômes flottants et lumineux: des petits gobelets en plastiques, des stickers grimaçants, des petites led, du voilage blanc et le tour est joué! Du plus bel effet dans les toilettes ^^. (mais 0 rendu en photo malheureusement.)
  • Des guirlandes et couronnes d’automne avec des feuilles mortes ramassées en forêt pour un côté “Wiccan”.
  • Des grosses fleurs en papier de soie pour jouer sur l’accumulation et le gigantisme qui sont important dans une décoration.
  • Mon costume de sorcière: friperie, tulle et ruban, strass et dentelle et voila un costume de sorcière unique et sans couture!

Pour le reste, j’ai donc acheté de la décoration et de la vaisselle jetable à moindre coût chez:

  • Flying Tiger (vaisselle jetable, nappes, rubans, ballons…)
  • Hema (vaisselle jetable, bougies)
  • Centrakor (décorations diverses, fausses fleurs, ballons lumineux)
  • Viva Fiesta (décorations diverses, maquillage)
  • Gifi (décorations diverses, fausses fleurs, toile d’araignée)
  • La foire fouille (décoration diverses, accessoires de costumes)
  • Little Market (vaisselle jetables)
  • Sostene Grene (bougies, petit matériel rubans, ficelle…))

Et enfin, j’ai réutilisé des éléments de déco de chez moi ou emprunté à des proches (merci maman ^^): chandeliers, vases, guirlandes lumineuses, livres de magie et jeu de tarot…

Comme indiqué plus haut, pour un effet “Whaou”, une décoration de soirée doit respecter 3 choses:

  • Accumulation: perles, bougies, fleurs, ballons…
  • (Effet de) Hauteurs: bouquets, suspensions…
  • Gigantisme: bouquets, éléments en papier (fleurs, éventails…)

Le buffet

Pour 25 personnes je vous suggère:

  • 3 tartes/cake salés
  • des planches de charcuteries et fromages
  • du grignotage salé (chips, cacahuète…)
  • des saucisses cocktails “momies” (avec de la pâte brisée)
  • 1 salade composée
  • des légumes à croquer + guacamole / tatziki
  • des mini “carrots cakes”
  • une salade de fruits
  • 1 gâteaux
  • et des bonbons bien sûr!!!: brochettes, grand saladier, petits pots…

Et je me suis également servi du buffet pour agrémenter ma déco, la planche de charcuterie “squelette” a fait sensation, et c’est vraiment hyper facile à mettre en place.

De même j’ai utilisé ma table comme un élément à part entière de la décoration avec les guirlandes de feuilles et et des guirlandes lumineuses. Le support en métal que j’ai acheté chez Alinéa est top. Il s’adapte à toutes les tables et permet de faire plein de déco selon les saisons! Je l’AD-ORE!!

Ambiance

La musique est vraiment importante pour une soirée réussie! J’avais donc créé une playlist Spotify dédiée à cette soirée en mélangeant les titres à connotation Halloween et les titres à connotation bal masqué.

Cette playlist était divisée en 3 parties : une première partie “ambiance” qui alternait les titres “spooky” et les titres “bal masqué”. La seconde partie était un entre deux: “ambiance” et “party” pour que les invités commencent gentiment à se trémousser. Et enfin, la dernière partie était carrément “dancefloor”! J’avais tout calculé pour que chaque partie s’enchaîne bien et à une heure spécifique pour que la soirée avance bien. Et ça a plutôt l’air de bien fonctionner!

Pour que l’ambiance soit là dès l’arrivée des mes invitées, j’avais aussi décoré ma porte d’entrée 😉 ce qui a été très apprécié par mes invités et mes petits voisins ^^.

Le budget

environ 500€ pour 25 personnes

Décorations, nourritures (j’ai tout cuisiné moi-même et mes invités ont aussi ramenés plein de bonnes choses) et costumes inclus. Je n’inclus pas la boisson car nous avons puisé dans nos réserves ^^! C’était vraiment une “grosse” soirée, donc ça peut vraiment être moins. Surtout qu’on ne rachète pas autant de déco d’année en année!

Voila mes petites pivoines, j’espère que cet article vous a plu? J’ai hâte de vous partager les DIY de cette soirée 😊.

Et vous, vous avez fait quoi pour Halloween? Vous étiez costumés? Dites-moi tout!

CRÉDITS: la plus part des photos ne sont pas de moi mais de mes invités! Merci à eux 🧡 . Quant à celle d’entête elle vient de Pixabay.

Total
0
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.